Translate

Pourquoi ce Blog ?

Si tu as la volonté d'y arriver, alors tu y arrivera.
Réapprendre à parler en groupe, à respirer et à reprendre confiance en soi.

Nombre total de pages vues

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Assistante maternelle Animatrice, Guitariste, Médium, Magicienne et Ventriloque, j'ai fais beaucoup d'animation en village de vacance (dans les club enfants de 3 mois à 12 ans). J'ai pas mal voyager. Je vis dans un village tranquille depuis 2005.

Le bégaiement, c'est quoi ?

Ma respiration se bloque en permanence.
Je débute mes phrases en fin d’expiration, c’est-à-dire en apnée.
Mes épaules sont en permanence contractées, voir crispées.
Mon ventre se bloque.
J’appréhende toutes prises de parole.
J’ai peur de déranger à chaque prise de parole.
Je ressens toujours un empressement sur moi-même.
Je suis anxieuse.
Je suis doté d’hyper sensibilité, je prends à cœur toutes les choses qui se déroulent autour de moi.
J’ai en permanence la gorge nouée.
J'ai des sueurs froides.
J’ai des crises d’angoisses.
Je suis en permanence obligé de changer un mot par un autre, car le mot que je voulais dire en premier ne passe pas.
Je cherche mes mots avant de parler.
Lorsque je parle tout seul, je m’aperçois que je ne bégaie pas.

En général, le bègue a une respiration plus ou moins régulière voire oublie de respirer avant chaque phrase.
Décrocher un téléphone, demander à quelqu’un une direction, une rue, répondre à une question, faire des courses, rechercher un emploi… sont souvent des moments très mal vécus, et peuvent devenir très vite un enfer.

A propos du bégaiement en France

On estime à 1% le nombre de personnes atteintes par un problème de bégaiement, soit au moins
600 000 personnes.

Assurément un handicap dans la vie quotidienne.
Il faut savoir qu’un bègue n’a aucun problème d’élocution lorsqu’il est seul, lors d’un monologue.
En général, le bègue a une respiration plus ou moins régulière, voire oublie de respirer avant chaque phrase.
Un bègue respire uniquement par nécessité.

Les plus grandes difficultés d’une personne qui souffrent de bégaiement :

Dire son Nom Prénom et Adresse.
Décrocher le téléphone,
Dans la rue, demander une direction.
Répondre rapidement à une question.
Faire des courses.
Examens oraux.
Rechercher un emploi.
Entretiens d’embauche.